Objet Télévisuel Non Identifié

Il y a une émission qui dans les années 90 m’a retourné le cerveau, un otvni* comme seul Canal+ savait le faire à cette époque, un espace de liberté visuel et auditif de 26 minutes qui a sévi de 1991 à 1999 en clair le Samedi midi sur Canal+ : L’œil du Cyclone.

Le générique mythique de cette émission, images et musiques, avait été réalisé par les frères Lefdup : “Haouiouiouioui ! Haouiouiouioui ! Haouiouiouioui !”. D’après eux, le générique “a été fait sur Amiga 2000 ET Harry de Quantel,( une grosse machine à l’époque) ET une régie Kadenza de GrassValley (une autre grosse machine de l’époque…)”. Si vous avez envie de les découvrir, allez visiter leur site qui date (les premiers morceaux en tous cas) de 1995 : www.lefdup.com. Pour ceux qui aiment bien les Residents, je vous conseille d’y jeter une oreille.
Il y  aussi une interview  très intéressante : “Les Passagers de La Nuit” sur FranceCulture (2011)

J’ai découvert récemment que certaines de ces émissions sont disponibles sur vimeo et c’est avec plaisir que je me suis replongé  dans cet univers où tout est possible.

On retrouve notamment les fameuses émissions annuelles sur IMAGINA (vive les début de la 3D) ou, par exemple, un spécial jeux vidéo datant de 93 :

Mais l’œil du cyclone, c’est aussi une manière décalée et abrupte de regarder la société où la forme rejoint souvent le fond :

Et pour Sylph, fan d‘Escale à Nanarland, je vous mets une dernière émission sur les monstres :

Pour le moment, vous pouvez retrouver 44 épisodes de l’œil du cyclone sur ce chanel de Vimeo : http://vimeo.com/channels/231310/

Pour d’inextricables raisons de droits, ces émissions ne sont pas téléchargeables. En cas de contestation par le(s) producteur(s), réalisateur(s), auteur(s), détenteur(s) de droits ou toute autre personne habilitée à contester la diffusion, l’émission sera supprimée de Viméo.

Otvni : Objet télévisuel non identifié

Attention, regarder ce programme en boucle peut finir par rendre fou…

Laissez un commentaire