Indochine,College Boy: censuré sur la toile.

Comme vous l’avez sans doute lu ici et là, le dernier clip du groupe Indochine « Collège Boy » est au centre d’une polémique de censure.

Ce clip réalisé par “Xavier Dolan” Tourné à Montréal et mettant en vedette Antoine Olivier Pilon (Frisson des collines, Pee Wee) et Antoine L’Écuyer (C’est pas moi, je le jure, Les Rescapés), raconte  le parcours d’un jeune adolescent victime de harcèlement à l’école. Commençant par quelques railleries et boulettes de papier, l’histoire dérivera rapidement dans l’ultra violence et le sadisme sur fond de référence catholique. le réalisateur du clip, explique au avoir « voulu envoyer une alerte à la jeunesse ».

Bien sûr, les réactions ne tarderont pas que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les journaux ou dans les émissions de télé. Face à la violence de cette vidéo, beaucoup s’offusquent. Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, juge cela « gratuit et bête ». Cette dernière n’exclut pas la possibilité de rendre la vidéo interdite au moins de 16 ans, voire 18 ans. « Quand c’est extrêmement violent, ça ne peut pas être diffusé sur les antennes », a-t-elle expliqué sur Europe 1 alors que d’autres considèrent que ce qui est montré ici n’est que le reflet d’une cruelle réalité et qu’il ne faut pas se voiler la face.

http://www.dailymotion.com/video/xzibby_clip-d-indochine-une-interdiction-au-moins-de-18-ans-envisageable_news?start=10#.UYQJrbWeN8E

Suite à ces faits, tous les hébergeurs de vidéo les plus connus se sont autocensurés ou ont été obligé de supprimer la vidéo. À l’heure où la censure sur Internet est au centre de nombreux débats, cette histoire serait un bon sujet de discussion.

Que cette vidéo heurte la sensibilité des plus jeunes, qu’elle ne soit pas au goût de certains, qu’elle ne soit pas d’une grande qualité ou le fruit d’une intense réflexion, que la musique du groupe qu’elle illustre ne soit pas appréciée, qu’elle montre une triste réalité qui déplaît à certains, qu’elle serve de campagne de pub facile, qu’elle soit sujet de provocation religieuse… Je ne vois aucune raison valable de censurer ou supprimer cette vidéo du net.

Même si je dois reconnaître que je n’affectionne pas particulièrement Indochine et ce clip, par souci de liberté d’expression, j’ai recherché la vidéo sur le net et je l’ai mis à votre disposition si dessous.

http://www.dailymotion.com/video/xziuzr_indochine-college-boy_shortfilms#.UYP6XLWeN8E

Laissez un commentaire