Django Unchained : la BD !

Django Comics

Ce 24 janvier sort l’édition française du comics Django Unchained tiré du scénario du film éponyme de Quentin Tarantino.

Pour bien comprendre l’intérêt de cette version, je vous transmets l’avant-propos par Tarantino himself.

django unchained coverJ’adore les comics, et notamment les comics de western. En grandissant, j’ai lu les aventures de Kid Colt Outlaw, Tomahawk, The Rawhide Kid, Bat Lash, et surtout Yang (un comic book tiré de la série télévisée “Kung Fu”), mais aussi Gunhawks avec Reno Jones (sosie de Jim Brown) et Kid Cassidy (sosie de David Cassidy) -une série qui, pour le budget que j’avais, était le meilleur western de blaxploitation jamais fait-, sans parler des comics édités par Gold Key Comics, tirés de films et de séries télévisées de western populaires (tout particulièrement les versions comics de “Drum Beat” de Delmer Daves et “Rio Bravo” de Howard Hawks).

C’est donc empreint de ce genre de lectures que je vous présente DJANGO UNCHAINED.

Django unchained est un long western épique. Quand j’écris un script aussi long et épique que celui-ci ou celui de Kill Bill, certains passages -putain de trop longs- n’apparaissent pas dans le film. Si mes scripts n’étaient pas coupés, mes films dureraient quatre heures ! Il me faut donc toujours obligatoirement les modifier pour qu’ils soient adaptés aux exigences d’un film.

Ce qui est vraiment cool dans la version comic book de DJANGO UNCHAINED, c’est qu’elle reprend le script dans son intégralité. Alors, si certains chapitres ont dû disparaître dans le film, vous les retrouverez tous ici. Ce comic book reflète littéralement la toute première version de mon script. J’espère que vous apprécierez l’effort.

Scalped tome 1

On retrouve Guéra R.M aux dessins, déjà connu pour la série “Scalped”

Scalped, c’est l’histoire d’une nation indienne dépossédée de tout, ghettoïsée, parquée sur une terre infertile où ne fleurissent que les laboratoires clandestins de meth et où le peuple, embué d’alcool, illettré, ne survit qu’à coups d’aides sociales, de prostitution et de petits trafics.

En tous cas, son style de dessin semble bien correspondre à l’atmosphère de Django même si je le trouve un peu trop statique.

Je vous livre aussi quelques croquis préparatoires des couvertures :

DJANGO UNCHAINED :LES CROQUIS DE COUVERTURESDJANGO UNCHAINED :LES CROQUIS DE COUVERTURESDjango croquis 2Django croquis 2

Vous trouverez  les premières planches du premier tome en suivant ce lien.

Vous pouvez lire aussi l’interview (en anglais) de Reggie Hudlin, celui qui a été chargé d’adapter le scénario en BD. Il parle notamment de la difficulté de ne pas avoir de son ni de mouvement, éléments très présents dans un scripte de Tarantino.

La sortie est prévue le 24 janvier 2014 au édition Urban comics au prix de 22,50 € en vente dans toutes les bonnes crèmeries.

L’occasion de réécouter la critique du film par Sylph lors du premier podcast de l’œil carnivore.

Laissez un commentaire