The Avengers

7 Note générale

Très bons effets spéciaux, casting de rêve, humour et légèreté, bonne réalisation, fidèle à l'oeuvre d'origine...

Temps morts au milieu du film, la 3d stéréoscopique gâche certaines scènes, scénario très classique, prévisible...

Les enfants de Marvel et DC comics

Bien loin de leur homologue kitch des années 70 et 80, les films de super héros sont devenus l’un des fers de lance d’Hollywood depuis le début du 21e siècle.Dans cette cohue de torses bodybuildés, peu ont réellement réussi à se transcender du papier à l’écran. On se rappellera de réelles catastrophes comme le dernier Superman, Electra, Ghost Rider, Hulk, Dardevil sans parler du très discutable Green Lantern. Pour la gloire des deux plus gros studios de Comics, Marvel et DC Comics, beaucoup sont morts sans églogues sur le champ de bataille. D’un coté, les adaptations des personnages DC Comics n’ont réellement su convaincre qu’avec Batman Dark Knight et les Watchmen,  de l’autre, les personnages de Marvel ont enchainé les prestations fidèles, mais moins cinématographiques comme dans la série des Xmen, Spiderman, les 4 fantastiques et autre Iron Man, Thor et Captain América. L’une des raisons de cette fidélité aux œuvres d’origine vient de la création du Marvel Cinematic Universe. Marvel Cinematic Universe c’est une sorte de logique entre les différents films de Studio; Marvel, permettant à tous les personnages de coexister et de se rencontrer dans le même univers. Cette cohérence est devenue possible depuis le tournage d’Iron ManMarvel Studios déçu des adaptions de ses licences par Sony(SpiderMan et Ghost Rider) et la FOX (Electra, Xmen, Dardevil,…) décida de s’auto produire. The Avengers fait donc office de bon vin issu des fruits du Marvel Cinematic Universe  se plaçant en ligne directe des précédentes productions du studio.

La légèreté de Black Widow.

The Avengers est avant tout un vrai film d’aventure et d’action et pas seulement une énorme machine pour Geek. La  légèreté côtoie l’humour, englobant le spectateur dans l’univers Marvel sans tomber dans les stéréotypes rebutants du genre. Malgré la somme de personnages présents, le scénario reste compréhensible pour les néophytes. Bien sur, les fans de Marvel, qui auront vu Iron Man, Captain América, Hulk et  Thor, se délecteront de références et des anecdotes disséminées par les scénaristes, mais le réalisateur « Joss Whedon » et son équipe n’ont pas cédé au travers du film de fans en introduisant chacun des personnages par de petites séquences résumant leurs déboires passés.

Costume classique.

On peut reprocher au film son scénario trop classique, trop convenu, voir trop proche des comics dont il s’inspire tout comme certaines longueurs au milieu du film, mais très étonnamment,  Joss Whedon le réalisateur de Buffy et Firefly réussit, là où beaucoup se sont cassés les dents, menant son casting de vedettes de main de maître.

Pas seulement l’équipe de Iron Man.

Tout comme l’équipe des Avengers dans la BD, l’alchimie de ce casting d’acteurs hétéroclites en jette comme rarement et feront vivre aux spectateurs de très bons moments. Robert Downey Jr dans la peau de métal de « Iron Man » fusille de son humour sarcastique sans effacer  le jeu  tout en retenue de Mark Ruffalo (Hulk).   la belle Scarlett Johansson dans les collants de « Black Widow » s’immisce comme une fine manipulatrice.  Chris Evans (Captain America) tient son rôle avec la fierté d’un soldat naïf, mais pas trop.  Chris Hemsworth (Thor) s’impose comme le rebelle du groupe.  Jeremy Renner (Hawkeye) oscille entre le bien et le mal quand Samuel Lee Jackson se retrouve papa de toute cette jolie bande.Le Némésis du groupe, c’est Tom Hiddleston (Loki), incarnant une nouvelle fois le fils maudit d’Odin, manipulateur et manipulé dans sa quête de vengeance.Comme dans tous bons comics, les protagonistes s’entre-déchirent , se réconcilient et combattent finalement côte à côte.

La baffe façon Hulk.

Du côté des effets spéciaux, le film réussit presque un sans-faute proposant des plans carrément géniaux et inventifs, à l’image de ce plan-séquence où dans le feu d’une bataille la caméra passe d’un Avengers à l’autre avec une fluidité étonnante.L’action reste toujours claire et fluide,  quand ce ne sont pas les plans qui fourmillent de trouvailles rappelant parfois le cinéma de Spielberg.Malgré un certain désagrément dû à la 3D stéréoscopique, le réalisateur rattrape les aléas de cette technologie en s’amusant avec les effets de profondeurs nous offrant un spectacle digne des plus grands films d’action. 

 

Le jugement de Thor :

Sans transcender le genre, The Avengers est un bon divertissement au scénario classique, mais pourvu d’une très bonne réalisation laissant les acteurs et leur personnage exister, contribuant ainsi à reconstituer avec humour et fidélité la BD de Stan Lee et de Jack Kirby. Ce film est un vrai spectacle à ne pas rater.

 

Laissez un commentaire