The Dark Knight Rises

6 Note générale

Réalisation impécable, acteurs exellent, bon scénario, ambiance, une bonne fin à la trilogie,...

Souffre de la comparaison à Dark Knight, Musique moins subtilement agencée, manque de rythme, Anne Hathaway et Marion Cotillard peu convaincante, Combats pas terribles.

Après 4 ans d’attente, « The Dark Knight Rises » clôture-t-il avec brio la trilogie de Christopher Nolan ?

Inutile de tergiverser, que ce soit la Photographie, le montage, l’étalonnage, la direction artistique, les lumières, les effets spéciaux, la direction des acteurs, les dialogues… tous dans le film transpirent le souci du détail obsessionnel et la qualité de réalisation virtuose, hissant d’amblé « Dark Knight Rises » bien au-dessus des Blockbusters de cette année. Durant ces 2h44 de cinéma, presque tout le panel des émotions y passera de l’émerveillement à la peur, de la joie à la tristesse… et de l’attente à une petite déception.

Tout comme son ainé, le rythme du film est inégal et paraitra à certains un peu long. Là où les acteurs de Batman Dark Knight relevaient les moments d’accalmie, Tom Hardy dans le rôle du monstrueux Bane, peine à inspirer la fascination qu’on éprouvait face à la gueule peinturlurée de Heath Ledger en Joker. La faute peut être à son masque trop impénétrable ou simplement à de seconds rôles bien moins présents. Succéder à Maggie Gyllenhaal (Rachel Dawes) et Aaron Eckhart (Harvey Dent) n’était pas chose facile, on le savait. Ça n’est surement pas la prestation trop effacée de Marion Cotillard (Miranda) ou trop stéréotypée d’Anne Hathaway (Selina Kane) qui nous fera dire le contraire. Surtout quand on se souvient de la mythique performance de Michelle Pfeiffer en CatWoman. Christian Bale (Batman), Gary Oldman (Gordon), Morgan Freeman(Fox), Michael Caine (Alfred) sont comme toujours aussi bons avec une petite mention à Joseph Gordon-Levitt (Black) qui lui excelle carrément.

Au milieu d’un univers toujours aussi noir et réaliste, retranscrivant métaphoriquement les grandes thématiques de notre société contemporaine, la véritable faiblesse de ce Batman, c’est un peu son scénario. Au dire de Nolan, le scénario de Dark Knight était l’adaptation spirituelle de l’excellent comics « Un long Halloween » de Jeph Loeb , celui de Rises en rejoue globalement la même partition en y parsemant des éléments de la série « Batman : Knightfall » avec Bane et « No Man’s Land » présentant un Gotham en ruine. Le cocktail est des plus intéressants, mais ce « Rises » n’arrivent jamais à s’élever au-dessus de son prédécesseur par manque d’originalité, de suspens et de rythme.

Dans Dark Knight la musique de James Newton Howard et Hans Zimmer accompagnait le film de façon magistrale, c’est un peu moins le cas dans celui-ci où Hans Zimmer à du travaillé seul. La musique est toujours aussi intéressante, mais bien moins subtilement agencée.

Rises est à la fois proche tout autant qu’éloigné de ce qui faisait de Dark Knight un chef d’œuvre. Quelques maladresses l’empêchent de briller comme son prédécesseur. Il faut dire que suivre un film qui a redéfini un genre n’est pas chose aisée. On lui pardonnera ses quelques encartées pour le qualifier de film correct et de bonne fin à la trilogie des Batman de Nolan. Un film à ne pas rater.

Date de sortie 25 juillet 2012 (2h44 min) Réalisé par Christopher Nolan Avec Christian Bale, Tom Hardy , Anne Hathaway, Marion Cotillard, Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt.

Laissez un commentaire