VOX : des femmes et du Rock…

VOX est un ouvrage d’illustration créée par Matteo de Longis dans la collection Venusdea édité chez Soleil.

MekanekoCe jeune artiste d’origine italienne a déjà fait parler de lui en créant les Artoyz « Mekaneko » des sortes de petits êtres à tête de chat que vous pouvez voir ci-contre. Avant d’être créateur d’Artoyz, Matteo est un illustrateur de talent. Je vous invite à découvrir son travail sur déviant Art et sur son site Web. Ses œuvres ont été diffusées dans de nombreux magazines et notamment dans la version décade de Skydoll.

Très pop dans son approche des couleurs, à la limite du manga dans son traitement et souvent graphique et épurée dans ses mises en page, VOX est un véritable recueil de maîtrise plastique. Présenté au format des pochettes de vinyle 45-tours, le livre dévoilera durant sa centaine de pages des illustrations de femmes sensuelle fusionnant avec de la musique, des instruments et parfois même des véhicules. Véritable voyage initiatique dans un monde de couleur et de sons subjectifs, le recueil nous fera passer du concert rock improvisé à l’envahissement urbain de femmes titanesques. Tout en douceur et en subtilité, l’album distille comme dans un rêve une poésie musicale silencieuse.

vox-news-as-de-pixel-729x347

mekaneko_white_mistress_by_kamenstudio-d3c2jwtLe traitement plastique est maîtrisé, que ce soit dans la justesse du trait et de ses variations rythmiques ou dans ses épurations esthétiques. En véritable leçon de dessin, les cadrages osent sans jamais se tromper et les interventions de trames, de couleurs et de motifs sont d’une rare exactitude. Même contemplatifs, les personnages semblent vivants et font corps avec cet univers musical inconcevable. En feuilletant l’œuvre, elle nous rappellera des Art book comme Appelseed ou Evangelion, mais ne s’égara pas en comparaison pour garder sa propre identité.

voxCertains spectateurs avides de messages resteront peut-être un peu froids face aux légères suggestions émises et regretteront le manque de prise de risque de l’ensemble. Les personnages sont trop souvent contemplatifs comme s’ils n’étaient jamais acteur, mais plutôt les instruments de cet univers. On voudrait tellement qu’ils agissent plus qu’ils ne posent. Qu’ils explosent dans quelque chose de plus pertinent qu’une simple réflexion plastique et esthétique. En soi, que le livre et ses sujets soient plus rock ‘n’ roll.

vox-villeBien sûr, il ne faut pas bouder le talent de l’auteur qui démontre ici un potentiel technique exceptionnel. On dira juste que la mise en forme, bien que très séduisante, reste trop sage et que l’on espère voir arriver très bientôt un autre livre ou une bande dessinée du même auteur. Dans tous les cas, pour une trentaine d’euros, il serait dommage de passer à côté de cette petite pépite d’esthétisme.

Laissez un commentaire