Skip to main content

Année : 2011

Bonne Année 1968 de Terry Gilliam !

C’est de saison, les cartes de vœux pullulent dans nos boites mail comme les bactéries sur un clavier d’ordinateur de cyber café. Heureusement Terry Gilliam nous prouve, dans le plus pure style de l’époque « Monty Python », que les vœux peuvent être fêtés autrement qu’avec des petits chatons tous mignons.

[youtube id= »NL4D1PcgZd4″ width= »600″ height= »350″]

En bonus : une vidéo où il explique comment il réalisait ses animations pour les Monty Python.

[youtube id= »IrsKPKjGF_Y » width= »600″ height= »350″]

J’en profite pour vous souhaiter plein de bonnes choses  pour cette année 2012 qui s’annonce mouvementée !

The Dark Knight Rises : Trailer

[youtube id= »iMgpLjdN4tU » width= »600″ height= »350″]

Et bien mes amis, nous sommes gâtés pour Noël. Après les premières images de Prometheus voici le premier trailer de The Dark Night Rises. On sait que ce film conclura la trilogie « Batman » de Christopher Nolan, qu’une partie de l’histoire se passera 8 ans après The Dark Knight, qu’on y découvrira CatWoman et que « Bane » sera le némésis du chevalier noir. La sortie est prévue pour l’été 2012. Patience, plus que quelques mois.

Prometheus : Trailer

Attendu par beaucoup comme le messie du cinéma de science-fiction, Prometheus se montre enfin dans ce trailer d’une minute. Prévu pour le 30 mai 2012, ce film de Ridley Scott au scénario jalousement gardé reste très obscur. On sait juste qu’on en apprendra un peu plus sur le Space-Jockey, cette étrange créature fossilisée trônant au milieu de la carcasse du vaisseau spatial échoué sur la planète LV426 au début d’Alien 1. Délectez-vous donc, de ces premières images, de l’un des films qui marquera à coup sûr l’année 2012.

[youtube id= »sftuxbvGwiU » width= »600″ height= »350″]

The Hobbit : Trailer

Voici la première bande-annonce de « The Hobbit : An Unexpected Journey ». À la vue de ce trailer, il est évident qu’il reste énormément de travail à l’équipe de Peter Jackson d’ici à la sortie prévue fin 2012. Pourtant, on ne peut cacher sa joie à la vue des premières images de cette nouvelle fresque épique s’inscrivant dans les appendices de la trilogie initiale du Seigneur des anneaux. Adapté de l’œuvre de J.R.R Tolkien écrite en 1937 , The Hobbit sera divisé en deux films : The Hobbit : An Unexpected Jounrney qui sortira fin 2012 et The Hobbit : There and Back Again prévu pour 2013.

[youtube id= »G0k3kHtyoqc » width= »600″ height= »350″]

Guild Wars 2 : L’envouteur !

ArenaNet vient de nous dévoiler la dernière classe  de Guild Wars 2 : l’envouteur, spécialiste des illusions.  Il est présenté comme un magicien duelliste, maître dans l’art de la tromperie.

[youtube id= »ib_jYQhMY18″ width= »600″ height= »350″]

L’envouteur était mon personnage préféré dans Guild Wars  1 et je suis content de le voir de retour.  ArrenaNet a bien fait évoluer cette classe notamment avec l’apparition de double clone ou fantasme. Si cette implémentation est bien faite, ça promet de nouvelles techniques bien fourbes en pvp.

Voilà ce que l’on trouve comme informations sur l’envouteur sur le site officiel :

L’envoûteur est un magicien duelliste dont les armes ont pour noms ruse et tromperie. Son plus grand allié : le doute. Il manie de puissantes illusions pour détourner l’attention et s’arroger l’avantage, en évitant autant que possible de combattre directement. A peine pense-t-on avoir percé à jour son stratagème que les illusions se dissipent, les clones s’évanouissent ; et l’on prend conscience d’avoir brassé de l’air depuis le début du combat. Bien habile celui qui peut garder en joue le véritable envoûteur.

L’envoûteur n’a pas la force brute du guerrier ni la maîtrise des armes de trait du rôdeur ; pour compenser, il tisse une toile inextricable d’illusions, de conditions, de dégâts pour les ennemis, d’améliorations pour les alliés. L’envoûteur adroit fait de ces éléments une énigme que l’ennemi devra résoudre au plus vite sous peine d’y laisser la vie.

Illusions—Bien loin de se limiter à abuser les sens, les illusions que crée l’envoûteur se manifestent physiquement. La plupart des illusions prennent pour cible un combattant donné, mais n’importe qui peut les voir et les attaquer. Leur existence est inféodée à celle de leur cible : elles disparaissent à sa mort ou sous les assauts de l’ennemi. Un envoûteur peut créer jusqu’à trois illusions à la fois. Au-delà, la nouvelle illusion prend la place de la plus ancienne. Il en existe de deux types : clones et fantasmes

  • Clones—Les clones sont des illusions qui ont l’apparence, le nom et le comportement de base du lanceur. Ils ont en revanche peu de points de vie et n’infligent généralement que des dégâts légers. Un envoûteur équipé d’une épée dispose par exemple de deux compétences invoquant des clones : Bond, qui le propulse vers l’avant en laissant un clone à l’endroit où il se trouvait ; et Bond illusoire, qui a le même effet hormis que les rôles du lanceur et du clone sont inversés.
  • Fantasmes—Ces illusions ont l’apparence du lanceur, mais portent un nom distinct et manient des armes illusoires spéciales, à l’aspect et au comportement bien spécifiques. Les fantasmes sont plus puissants, plus résistants et infligent plus de dégâts. Un envoûteur doté d’un bâton peut ainsi invoquer un mage illusoire qui attaque sa cible et inflige des dégâts supplémentaires à chaque condition appliquée.

Mantras—Les compétences de cette catégorie se décomposent en deux phases : l’envoûteur active d’abord le mantra, moyennant un temps d’incantation important. Dans l’emplacement de compétence correspondant, le mantra est alors remplacé par une compétence instantanée, activable à tout moment. Les mantras ont ceci d’intéressant qu’il est possible de les charger avant un combat pour ensuite les utiliser au milieu d’un autre sort, sans interrompre ce dernier. Par exemple, le mantra Cri de douleur produit, une fois chargé, une dissipation de pouvoir à dégâts instantanés, utilisable durant un sort canalisé tel qu’une compétence d’épée longue.

 


Mécaniques

Armes

L’envoûteur peut utiliser diverses armes magiques, à distance et de corps à corps, dont :

  • Main principale : épée, sceptre
  • Main gauche : focus, pistolet, épée, torche
  • A deux mains : bâton, épée longue

La condition Confusion

L’envoûteur s’accompagne d’une condition inédite, nommée Confusion. Un ennemi frappé de Confusion subit des dégâts à chaque fois qu’il active une compétence. Cette condition est cumulable : plus un ennemi a été frappé, plus il subit de dégâts.

Eclatement d’illusion

L’envoûteur dispose de compétences spéciales capables de faire éclater ses illusions. Ce faisant, elles disparaissent toutes en faisant place à un effet secondaire. Il existe quatre compétences d’éclatement distinctes :

  • Délabrement spirituel—Détruit vos illusions et inflige des dégâts aux adversaires à proximité.
  • Cri de frustration—Détruit vos illusions et inflige la condition Confusion aux adversaires à proximité.
  • Détournement—Détruit vos illusions et étourdit les adversaires à proximité.
  • Réflexion—Détruit vos illusions et entoure l’envoûteur d’une barrière qui renvoie les projectiles ennemis.

Source : http://www.guildwars2.com/fr/

Apple, la tyrannie du cool

Etes-vous amoureux de votre IPhone ?

Vous pourriez être surpris par la réponse en regardant ce documentaire diffusé par Arte et la RTBF.

[youtube id= »y6nE2jhdVr0″ width= »600″ height= »350″]

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre, a illustré avec éclat le paradoxe d’Apple, qui est au centre de ce film : c’est la première fois dans l’histoire qu’un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l’humanité, et son succès commercial fêté à l’égal d’une oeuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d’instruire le procès de la « moi technologie » selon Apple, entreprennent de l’explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l’affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?

Deux chercheurs de l’université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l’homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le « système » en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du « neuro-marketing » affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l’utilisation de l’Iphone sont celles de l’amour et de la peur (d’être tout seul). D’un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d’Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d’Hollywood, en soulignant que l’humanité préfère en général « la facilité et le confort » à la liberté, un tour d’horizon distancié et instructif, en forme d’autobiographie d’un Apple-addict.

[checklist]

  • [Luke] Puisqu’on discute de la pomme, voilà un article intéressant du site Forbes par Rob Siltanen sur la création du fameux slogan « Think different » d’Apple.

[/checklist]

Mass Effect 3

[youtube id= »q10u2SIQ4pw » width= »600″ height= »350″]

Mass Effect 3 se montre un peu plus dans cette splendide vidéo alliant gameplay et cinématique. Le Colonel Shepard reprend du service peu de temps après les évènements de Mass Effect 2. Ainsi les choix effectués dans les 2 précédents Mass Effect auront une incidence sur les évènements de ce nouvel épisode. L’histoire du jeu nous mènera dans tous les coins de la galaxie pour mener la guerre contre les moissonneurs. On en apprendra un peu plus sur Cerberus tout en s’amusant à désintégrer nos amis dans un mode multijoueurs proche d’un Gear of Wars.

Le jeu sort le 9 mars 2012 sur console de salon et PC.

Command & Conquer Generals 2

La nouvelle branche spécialisée dans les jeux de stratégie d’Electronic Arts nommé « Bioware Victory » vient de communiqué sur son premier projet. À l’étonnement général, c’est un reboot de la licence Command & Conquer. Mais ici, il n’est plus question de futur lointain ou le NOD et le GDi combattent pour le contrôle du Tiberium, mais plutôt de guerre contemporaine proche du premier Command & Conquer Général.

On nous promet le moteur Frostbite 2.0 utilisé pour Battlefield 3 ainsi que de grandes zones de batailles agrémentant une campagne solo réaliste, un multijoueur coopératif et un multi compétitif. Espérons que le jeu sera moins foireux que les dernières adaptations de la licence C&C et que Bioware reviendra un peu plus en subtilité sur son scénario que fait plus penser à du « Call of Duty » qu’as du Command & Conquer.

Le jeu est prévu exclusivement sur PC pour 2013.

[youtube id= »w6bg6yhyTK4″ width= »600″ height= »350″]

Tekken Tag Tournament 2

Nouvelle mouture de la célèbre série, Tekken Tag Tournament 2 nous promet des combats à 2 vs 2 frénétiques plus de 40 personnages et la possibilité de créer son propre combattant. Cool, on vas pouvoir faire un personnage « Chuck Norris » dans Tekken. La bête est attendue sur PS3 mi 2012.

[youtube id= »byAHJSWPuhw » width= »600″ height= »350″]