Batman est mort !

Batman est mort ! À la veillée funèbre, tout le monde est invité, amis comme ennemis, en la mémoire du Chevalier noir…

Mais comment Batman est-il mort ? Qui l’a tué ? Les uns à la suite des autres, tous vont se déclarer coupables.

Qu’est-il arrivé au chevalier noir ? Neil Gaiman raconte les funérailles de Batman. Fidèle à ses habitudes, il dynamite le mythe en prenant une voie de biais : Batman peut-il mourir ? Si Batman meurt, alors que deviennent les autres protagonistes de son histoire ?

Résultat, tous s’accusent d’être responsables de sa mort. Mention spéciale pour la version d’Alfred qui vaut à elle seule l’achat de cet album. Il est épaulé aux dessins par Andy Kubert avec lequel il a déjà travaillé sur Marvel 1602.

Dans cet album, on retrouve également toutes les histoires que Neil Gaiman a écrites sur Batman au cours de sa carrière.

Pavane (Secret Origine 36 – janvier 1989) est une histoire autour de Poison Ivy.

Péchés originels et quand une porte (Secret Origine Special 1 – 1989) où une équipe essaye de tourner un documentaire sur les ennemies de Batman pour « montrer au monde la face humaine de ces tarés ». Ils vont finir par tomber sur l’Homme-mystère.

Un monde en noir et blanc (Batman : Black and White 2 – juillet 1996) est une histoire courte très drôle où le Joker et Batman discutent boulot… Je ne vous en dis pas plus, mais c’est dans le plus pur style de Gaiman.

Si j’ai acheté cet album, c’est sur le nom de Neil Gaiman. J’ai beaucoup aimé son travail sur Sandman ,Coraline et sur le roman de bons présages écrit avec Terry Pratchett. Il a travaillé comme scénariste sur de nombreux comics, séries TV (Babylon 5, Doctor Who,…) et films (Stardust, la légende de Beowulf de Robert Zemeckis…). Mais il est surtout connu pour son roman American Gods qui a eu le prix Hugo en 2002.

Alors, est-ce un album indispensable de Batman ?

Pour les fans de l’homme chauve-souris, je crois que cet album est déroutant. On voit finalement très peu Batman et ces histoires sont un éclairage hétérodoxe sur les seconds rôles de ses aventures.

Finalement, je le conseillerai plus aux amateurs du travail de Neil Gaiman. En tous cas, moi j’ai beaucoup aimé et je remercie le vendeur de BD qui m’a fait découvrir cet album.

Qu’est-il arrivé au Chevalier Noir ?

Édition : Panini Comics

Sortie en septembre 2011

Pour la modique somme de 18€ chez votre dealer préféré.

Un commentaire sur "Batman est mort !"

  1. Fellick 10 novembre 2011 à 17 h 20 min - Reply

    Merci Mr Damien pour ce post !

    Un admirateur Montpelliérain anonyme…
    JBC

Laissez un commentaire