Guild Wars 2 – Weekend Beta du 27-29 avril

Alors Guild Wars 2, plus besoin de faire les présentations, vous savez déjà de quoi on parle sinon vous ne seriez pas là, intrigués que vous êtes à guetter la petite info en plus qu’il vous manquait.

Alors, je ne vais pas faire dans le détail et tout réexpliquer, vous avez des tonnes de sites et de magazines qui l’ont déjà fait. Je me concentre sur mes impressions de la beta de ce weekend et je vais faire rapide.

Bon évidemment ce weekend c’était une beta réservée aux précommandes, mais il y avait déjà du monde sur le coup d’où une prise d’assaut au lancement de l’event avec de gros problèmes de connexion. Une certaine frustration donc pour beaucoup et il fallait parfois se galvaniser de motivation pour tenter une connexion ce soir-là.  Croyez-moi, j’ai pas mal juré et j’ai dû maudire au moins 25 générations de développeurs de chez Arenanet! Mais bon, je me suis finalement hisser à la force de mes petites mains jusqu’à la création de perso pour  créer un Charr nécromant. Plein de motivation je termine la customisation et je valide…. Déconnexion!…Haaaaaaa…. respire, respire, respire… Evidemment plus moyen de me reconnecter!

30 minutes tard, je retrouve mon personnage (qui avait donc été validé, ouf!), et je regarde l’animation d’intro de la race Charr (très sympa dans son style) et puis… écran noir, boutons inactifs… bref, bug!… Déconnexion et évidemment plus moyen de me reconnecter.

Ma séance de test du vendredi c’est donc arrêtée là, il valait mieux, je devais déjà être à 20 de tension!

Tout allait déjà mieux le samedi après un petit patch la connexion était plus stable et la création de perso nettement moins chaotique.

Retour dans le jeu et premier constat, c’est nettement plus beau (çà c’est  de l’info exclusive hein!), mais heureusement les impressions et le look du premier Guild Wars sont toujours là! La musique épouse parfaitement les environnements et les actions et contribue largement à l’ambiance du monde que l’on connaissait déjà dans le premier volet.

Le système de barres d’actions est par contre totalement différent, mais ne demande que quelques minutes pour comprendre son fonctionnement, un bon point donc. En farfouillant un peu on pige très vite son principe et surtout sa grande flexibilité. Pour ce qui est des combats, j’avoue avoir été fort désorienté par les changements apportés aux classes.

Pour info, j’ai testé plusieurs classes (nécromant, voleur, guerrier, gardien, élémentaliste, ingénieur) durant ce weekend. Il faut savoir que seulement 3 des 5 races étaient accessibles, seuls les Norns, Humains et Charr étaient jouables), par contre toutes les classes étaient dispo.

Toutes les classes ont maintenant une approche plus directe dans les combats, je veux dire par là que pour beaucoup, vous commencerez avec une arme de lancer ou de corps-à-corps, mais toutes les combinaisons sont évidemment possible. Les attaques sont pour la plupart utilisables en mouvement ce qui donne une grande dynamique aux affrontements. Les compétences d’armes se débloquant aux fur-et-à-mesure de leurs utilisations de manière automatique, vous aurez forcément envie de toucher à tout afin de débloquer un maximum de techniques. Les compétences “spéciales” se débloqueront avec le bon vieux système de skills-points.

Le système de quêtes “dynamiques” est assez sympa sans être innovant (déjà vu dans d’autres MMO relativement récents), mais attention toute de même, j’ai vite eu la sensation de n’être jamais tranquille ou en tout cas de revoir tout le temps les mêmes quêtes qui recommence un cycle que vous avez déjà fait 3 fois. Alors il est bien gentil l’esprit de l’Ours mais je ne vais pas le vénérer tout la soirée non plus hein, et puis les Fils de Varr, si ils n’ont toujours pas pigé qu’ils se font tondre à chaque fois qu’ils font une descente, bin … tant pis pour eux, ce sera sans moi!

Donc, oui pour les petites quêtes annexes mais j’aimerais un filtre ou en tout cas un meilleur suivit de ce qui a déjà été fait ou pas.

Les scénarios instanciés sont sympas mais vu le foutoir intégral dans les capitales durant ce weekend, le lag était plus que violant et je les ai vus plus comme des pauses tranquilles afin de me raconter une histoire que comme de vrais défis. A revoir donc en groupe et en tout cas de manière plus posée!

Donc, vous qui surveillez GW 2 de coin de l’œil ou pire, vous qui n’avez pas pu poser les mains et les yeux dessus durant ce weekend, je vais encore vous agacer un peu en vous disant que j’ai bien apprécié ce petit tour sur la beta et que je suis tout-à-fait confiant pour sa sortie. Il reste du travail sur l’équilibre de certaines classes (étrangement, il y avait beaucoup de gardiens…ça m’a fait penser à la sortie de Conan…sic!) et sur les capacités et les performances du côté des serveurs.  Du côté du client, il va falloir tout doucement penser vendre votre second rein pour une nouvelle carte graphique, parce qu’il était bien gentil le GW premier du nom mais ici, c’est plus vraiment la même chose …! Ha, on me fait signale qu’il n’est pas possible de vivre sans reins… bon, et bien… c’est dommage pour vous, parce qu’avec ma GTX 580 avec tout à fond, certains combats de groupe avec plus de 100 joueurs qui tapent dans tous les sens, ça ramait sévère. Mais bon, les serveurs aussi devaient être sur les genoux donc, pas de jugement hâtif. Mais quand même, prévoyez du gros pour que ça reste fluide.

Et bien pour résumer, dans l’ensemble je me suis bien amusé à passer d’une quête à l’autre, à me perdre, à râler aussi vu les problèmes liés à la version beta, mais en tout cas Arenanet a déjà fait un très gros boulot et l’a bien fait! Une chose est certaine cependant, si vous avez aimez GW 1 vous devriez aimer le 2 mais attention tout de même, oubliez complètement vos habitudes d’avant!

Allez, vivement la suite comme on dit…

Laissez un commentaire