1728, Port Elizabeth, Jamaïque.
Les frères de la flibuste n’ont guère d’endroits où trouver refuge dans les caraïbes et sont traqués sans relâche. S’étant lié d’amitié avec Apollonia, la fille du gouverneur de l’île, la Fille maudite du Capitaine Pirate n’échappe pas à la règle. Un homme de main peu scrupuleux est ainsi diligenté pour supprimer la jeune demoiselle. Alors que son bourreau s’apprête à l’envoyer Ad Patres, un curieux perroquet du nom de Poivre d’As lui sauve la mise et lui propose de l’aider à retrouver son capitaine de père…
Il est vrai que bon nombre de bandeaux n’ont parfois pas d’utilité sur les albums mais force est de constater que Mike Mignola, le papa d’Hellboy, a 100 fois raison: entre Peter Pan et Alice aux pays des Merveilles, Jeremy A. Bastian nous livre une histoire à l’onirisme flamboyant tant scénaristiquement que graphiquement. Les détails fourmillent et chaque page tournée vous apportera son lot d’émerveillement et de dépaysement. A ceux qui jugent trop souvent qu’une bande dessinée est vite lue, je réponds que plusieurs lectures vous seront nécessaires afin d’appréhender aux mieux cet album EXTRAORDINAIRE.
Un enchantement visuel indispensable en 2014 qui ravira, j’espère, petits et grands, amoureux du 9ème art et néophytes éclairés.
Bonne lecture!
La Fille Maudite du Capitaine Pirate, Editions de La Cerise, 1.. pages, 19 euros. Prévue en 3 tomes.
Site de l’éditeur: http://www.editionsdelacerise.com
Très Chouette BD. Merci pour la découverte !
J’ai découvert cette BD grâce à cet article, et c’est un euphémisme de dire que je n’ai pas été déçu. C’est une véritable merveille, et je n’ai rien à ajouter de plus à ce qu’à dit Mathieu si ce n’est que les éditions de la Cerise on fait un gros boulot pour adapter au mieux le travail de Bastian, ce qui est très heureux pour nous. 19 euros plus que rentabilisés, merci Mathieu !