Alice Dreams Tournament

2 gars, une console et 16Mo de ram

Vous n’êtes pas sans le savoir, Nico, notre chroniqueur bien-aimé est fan de retro-gaming ! … Et quand je dis “fan”, le mot est faible, c’est véritablement une passion chez lui.

Et bien, sachez que notre bon Nico en tandem avec son comparse Julien, ont été plus loin et on réalisé le rêve de beaucoup de joueurs: ils ont fait leur propre jeu!

… Mais ils ne se sont pas arrêté là puisque leur jeu “Alice Dreams Tournament” est un jeu développé pour la Sega Dreamcast !

Oui oui vous avez bien lu, la Dreamcast, cette console de Saga sortie en 1999 dans nos contrées et qui signera, en 2002, avec  la fin de la commercialisation de la console, la fin de l’activité de Sega dans le milieu des consoles de salon. Un console mal-née, car sortie sur un marché déjà conquis par la PlayStation et que la sortie de la PlayStation 2 en 2000 relèguera dans une zone d’ombre jusqu’à la fin de sa courte vie.

Mais séchez vos larmes car la Dreamcast possède une communauté de joueurs et de fans qui font perdurer cette machine et  de nouveaux jeux continuent de voir le jour. Plutôt impressionnant pour une console dont la production s’est arrêtée depuis longtemps!

Depuis les années 2000, la Dreamcast est une plate-forme de développement indépendant dynamique, et beaucoup de jeux ou programmes « homebrew » (faits maison) font leur apparition. Ainsi, des développeurs indépendants ont créé des émulateurs et lecteurs de médias.

Les raisons de cette reconversion particulière sont les suivantes :

  • Le développement d’applications pour Dreamcast est relativement aisé : la console est en partie compatible avec Windows CE. Ceci est un choix technique de Sega, à la suite de l’échec de la Saturn qui était parait-il une console complexe à programmer pour les éditeurs de jeux. Grâce à Windows CE, les émulateurs ont pu se développer rapidement : il est ainsi possible de jouer à la Mega Drive, à la Master System ou encore à la Super Nintendo sur la Dreamcast. De plus, KallistiOS, une plate-forme de développement, a été créée par Dan Potter.
  • La copie de jeux vidéo est aisée, malgré le format propriétaire du GD-ROM choisi par Sega. Des hackers ont réussi à créer des images des jeux (images ISO) et à les copier sur un CD traditionnel – la Dreamcast lisant également les CD audio et les MIL-CD.
  • La naissance d’une communauté d’amoureux et de passionnés qui ne voulaient pas voir la Dreamcast mourir comme la Saturn.

Everybody loves Bomberman!

Pour résumer, Alice Dream Tournament est une sorte de Bomberman … en plus fun. Ils utilisent intelligemment  des mécanismes de gameplay qui on fait leurs preuves et les ont intégrés dans leur jeu. Pour avoir une idée de ce dont je parle, jetez un oeil à la vidéo de démo ci-dessous:

Everybody will love Alice Dreams Tournament!

… En tout cas ceux qui possède une Dreamcast vont obligatoirement aimer ce jeu!…et qui sait, peut-être qu’un portage sur pc ou d’autres consoles pourrait voir le jour.

Mais comme Julien et Nico ont aussi une vie (hé oui), ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour lancer leur jeu.

Ils ont choisi Kickstarter pour se lancer et leur campagne démarre déjà très fort puisque qu’au moment où j’écris ces lignes, ils sont déjà à 117% de financement!!!!

Alors, vous allez gentiment me sortir cette carte de crédit et foncer ici pour filler un coup de main eux deux zozos!

Allez, allez, on se retrouve sur leur site, leur page Facebook et la page Kicktarter d’ici 28 jours pour fêter le succès de ce beau projet Franco-Belge!

 

 

 

 

 

 

 

… Quoi?… vous êtes encore là?

 

Sources: Wikipedia

 

Laissez un commentaire